se rendre À la FÊTE...


les nuits de nacre

L'accordéon sublimé. Des genres musicaux inattendus.

Une richesse de propositions. Des concerts gratuits. En famille, entre amis. Au fil des rues, des bars, des scènes ... 3 jours de fête dans le centre ville de Tulle. 

Programme à venir sur le site de la Cité de l'accordéon ....

  

Rendez-vous du 27 au 30 juin 2019

pour la 32ème édition du festival ! 



les bistrots d'hiver

Les Bistrots d’Hiver boucle leur 20ème édition en mars 2019.

Un rendez-vous chaque dimanche dans une auberge du Plateau de Millevaches et alentours.

Formule menu ou à la carte : un apéro-tchatche autour de l’actualité ou de grands thèmes ; un déjeuner à base de produits de terroirs et un concert de jeunes talents ou artistes confirmés.



du bleu en hiver

9 jours de programmation qui déclinent "les" jazz’s pour près de 25 concerts aux couleurs variées. 

Alternant les propositions gratuites et payantes, à L'empreinte - Théâtre de Tulle ou Théâtre de Brive, à la salle Des Lendemains Qui Chantent, à la Salle Latreille, mais aussi dans d'autres lieux atypiques : les médiathèques de Tulle et Brive, les centres culturels Raoul Dautry et Jean Jaurès de Brive, l'auditorium du Conservatoire de Brive... Des projets d'éducation artistique au long cours ont lieu dans des établissements scolaires à la rencontre des jeunes élèves, les artistes du festival sont là avant tout pour partager une musique parfois qualifiée à tort d'élitiste. 

 

"Le festival de Jazz du Bleu en Hiver suit la ligne de vie de l’Empreinte* de Tulle à Brive, de la rive de la Corrèze à celle de la Vézère.

Il embarque avec tous ses partenaires, ceux des Lendemains qui Chantent, du Maxiphone et de la Ligue de l’Enseignement. Grive La Braillarde monte dans le bateau. Chacun avec sa sensibilité musicale, avec sa façon de créer, d’accueillir, de diffuser la musique.

Le Bleu n’aime pas le dogmatisme des genres et des frontières. Alors pensez donc, franchir le tunnel de Bonnel, ça lui va bien !

 

Et pour être à la hauteur de la nouvelle géographie des confluences culturelles, il convoque les victoires du Jazz,  Fidel Fourneyron, Emile Parisien, Thomas de Pourquery, Roberto Negro et bien d’autres jeunes talents, tant le goût de s’aventurer dans les genres musicaux les plus variés pour le plaisir de la découverte et de l’émotion, est dans les gênes du Festival."



les printemps de haute-corrÈze

Festival pluridisciplinaire qui réunit diverses structures (mairies, écoles, centre d’art, musée, librairie, résidence d’artistes), autour d’un thème fédérateur qui change chaque année.



acteurs juniors

Mobilisation générale (et néanmoins pacifique)  pour 3 semaines d’éducation artistique ! Plus d’un millier d’enfants et de jeunes, des artistes professionnels, des écoles, des collèges, des lycées, des associations, des bénévoles … 150 heures ateliers de pratique artistique,  des spectacles présentés par les jeunes, du théâtre (surtout), de la danse, de la marionnette, des spectacles proposés par des compagnies professionnelles, pour tous les âges et ouverts à tous…

Des petits bonheurs, des coups de cœur et de l’enthousiasme à partager, avec toutes les générations ! 



coquelicontes

Le conte est une source de plaisir, de partage et de rencontres. L’oralité est une partie importante de notre patrimoine, un vecteur de lien social et de culture. Les contes permettent de comprendre le monde pour mieux l’appréhender et en devenir l’acteur. C’est aussi une porte d’entrée importante pour le livre et la lecture.

Facteur d’animation culturelle et sociale du territoire, Coquelicontes touche un public varié, essentiellement en zone rurale. Le festival met en avant l’oralité mêlée à la diversité des rencontres et des univers de chacun.

En le rendant accessible aux personnes en situation de handicap, Coquelicontes va encore plus loin dans sa démarche d’accès à la culture pour tous avec un véritable éveil à la solidarité, à l’ouverture sur l’autre et à l’échange.



rencontres des MÉDIAS libres & du journalisme de RÉSISTANCE



les zinzins de lecture

Auteurs, illustrateurs, lecteurs se croisent, se rencontrent. Des ateliers dedans, autour, en famille, avec les écoles... Beau et sérieux clin d’œil offert depuis 2011 à la littérature jeunesse.



paroles de conteurs

Plus qu’une programmation d'exception, Paroles de Conteurs c’est un lieu d’échange et de convivialité, un lieu de vie et d’humanité, un festival qui a vu naître les conteurs professionnels ! Sur l'île du lac de Vassivière : 7 jours intenses, plus de 70 rendez-vous pour tout public, spectacles, formation, création, etc : balades, apéros, siestes, off, scènes ouvertes, spectacles de tout univers, impros, journée professionnelle ... Concentration rare et de qualité pour que chacun y puise la magie qui lui parle. La 25ème édition est pour l'été 2019 ... 



Festival aux champs

31ème édition. Depuis 1987 Chanteix chante, le Festival Aux Champs : un bouillon de culture avec un cube de magie et quelques patates. Entre vieilles pierres et ardoises, au cœur du village de Chanteix (19), le festival aux champs pose ses chapiteaux.

Chaque année, l'association Tuberculture construit une programmation alléchante dans laquelle se mêle découvertes et têtes d'affiches dans une large palette musicale.



la FÊTE de la montagne limousine

L'idée de cette fête est de rassembler toutes les forces vives qui font depuis des années de la Montagne Limousine, ou du « Plateau » selon qui en parle , un endroit si particulier, qui dément avec acharnement les prévisions les plus sombres quant à sa « désertification » : un moment de rassemblement pour se donner de la force, échanger sur les pratiques, les projets, les problèmes rencontrés... et pour faire la fête aussi !

Au rythme des festins et des bals, d'un marché de producteurs, des artisans, des paysans, des concerts, du cinéma, des débats..

Chacun y apporte son caillou, sa plume, sa brindille, son souffle, son orteil ... pour la préparation de l'édition 2018 ...